Alliage Cuivre Phosphore : Applications
L’alliage cuivre phosphore est principalement utilisé comme agent désoxydant pour le cuivre et ses alliages, il sert aussi d’agent liant et mouillant.
L’alliage cuivre phosphore est principalement utilisé comme agent désoxydant pour le cuivre et ses alliages, il sert aussi d’agent liant et mouillant.
Le cupro-phosphore est un excellent agent désoxydant pour les bains contenant du cuivre. Il existe d’autres agents désoxydants mais l’alliage cuivre phosphore demeure le plus efficient.
En effet, l’ajout de l’alliage cuivre phosphore aux bains de cuivre permet d’en extraire oxygène et impuretés. Il en résultera un produit plus propre avec une scorie liquide très caractéristique. À l’ajout la réaction est instantanée : le produit se dissout rapidement, la réaction avec l’oxygène présent dans le bain crée une ébullition éliminant complètement le gaz présent. Cette réaction est extrêmement exothermique, avec un ajout de seulement 1% on peut constater une élévation de température de 40 à 50 ºC (avec le brûleur éteint).
Afin d’éviter tout risque de réoxydation nous recommandons de procéder à l’ajout de l’alliage cuivre phosphore le plus tard possible dans votre process. De plus veuillez à bien doser l’ajout de l’agent désoxydant cuivre phosphore car l’excès de phosphore réduit la conductivité du cuivre.
Remarque : Il est important de préciser que le phosphure de cuivre est efficace pour les alliages de cuivre-plomb-étain, cuivre-étain-zinc et cuivre-étain mais ne doit pas être utilisé pour le cuivre électro et l’alliage cuivre-nickel.
Le cupro-phosphore sert aussi d’agent liant, l’ajout d’une quantité de phosphore dans certains alliages de cuivre tels que le bronze et les brasures augmente la fluidité du métal, sa solidité et son élasticité tout en réduisant la rugosité et la croissance de grain.
Le phosphure de cuivre est aussi utilisé comme agent mouillant dans les brasures. Il rentre dans la composition des baguettes à souder afin de diminuer la température de fusion and d’améliorer les caractéristiques de mouillage. Ceci donnera un joint brasé plus propre et plus solide.